Une semaine d'essai gratuit au seul gym de CrossFit du Lac-Saint-Jean
Cet article a été écrit à l’aide de l’article Foundations publié par Greg Glassman, fondateur de CrossFit. Vous pouvez trouver l’article original en cliquant ici.
Le CrossFit est une approche holistique du fitness. Il s'agit d'une méthodologie visant à maximiser les réponses neuroendocrines, le développement de la puissance, l'entraînement croisé avec différentes modalités, la pratique constante de mouvements fonctionnels, et l'élaboration de stratégies alimentaires. L'objectif de cette méthodologie est simple : développer des athlètes entraînés dans les dix compétences physiques générales suivantes : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, flexibilité, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre, et précision.
"Si vous avez un corps, vous êtes un athlète" (Bill Bowerman, co-fondateur de Nike et célèbre entraîneur d’athlétisme). Un athlète qui pratique régulièrement le CrossFit est entraîné pour courir, ramer, et faire du vélo sur des distances courtes, moyennes et longues, ce qui garantit des capacités dans les trois filières énergétiques (phosphagène, glycolyse anaérobie, et oxydative).
Un athlète de CrossFit sera également formé en gymnastique, de mouvements rudimentaires à avancés, afin de développer la coordination, l’agilité, et la force. Le CrossFit met également un fort accent sur l’haltérophilie pour développer la puissance, l’explosivité, et le contrôle d’une charge à travers différents schémas moteurs.
Pour une raison inconnue, "l'entraînement" dans l'inconscient collectif se limite souvent à des mouvements d’isolation (bicep curls, leg extensions, lateral raises, etc.) et à du cardio statique sur un tapis roulant ou un stair master. Le CrossFit, c’est une méthodologie qui développe une forme physique fondamentale pour répondre à tous les autres besoins athlétiques de la vie quotidienne.
En fin de compte, pratiquer le CrossFit est un moyen simple de bénéficier d’une santé optimale. Cela permet de devenir un athlète avec des capacités physiques optimales, ce qui s'accompagne d’une densité osseuse accrue, d’un meilleur système immunitaire, d’un risque réduit de maladies coronariennes et cardiovasculaires, d'une diminution des risques de développer un cancer, de souffrir d’un AVC, de dépression, etc.